Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'élan des peuples en 1848 (lithographie de Frédéric Sorrieu). Que font les peuples ? Que portent-ils ? Que piétinent-ils ? Par qui sont-il guidés ? Sont-il unis ou ennemis et à quoi le voit-on ?

 

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Attention c'est un cours en texte à trous : il faut remplir en s'appuyant sur le diaporamas et les vidéos.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

Nations et nationalisme au XIXe siècle

Comment l'idée de Nation crée par la Révolution, synonyme de liberté au début du XIXe siècle est devenue en 1914 le nationalisme qui veut dire la haine des autres au nom de la nation.

 

 

1. 1815-1848 Nations et liberté

Diapos 2 et 3

La Révolution française a crée le concept de Nation pour enlever du pouvoir au …………

En 1815 les …………… se partagent l'Europe sans se soucier des nationalités croyant revenir à l'……………………………………………

Copier la définition de Nationalité (ou une nation) à la fin du cahier. Lexique à la fin du manuel.

 

Diapos 4 à 6 + vidéo

Des révolutions se dressent contre les rois et demandent :

— La liberté et le pouvoir au ……….……………

— L'……………………… des nations intégrées aux empires.

 

2. Les unifications allemandes et italiennes

Diapos 7 à 9.

Ce sont des unifications nationales faites par des ………………… pour construire des ……………………

Les rois puis les états récupèrent le concept de Nation.

 

3. 1871-1914 Nationalismes et rivalités européennes

Recopier les deux cases ci-dessous.

 

 

 

"Alerte, les chiens aboient" (lithographie anglaise, 1914).

 

Comment les nations européennes sont-elles représentées dans l'image ci-dessus ?

……………………………………………………………………………

Comparez avec le tableau de 1848 qui se trouve tout en haut de cette page (et aussi à la diapo 4).

……………………………………………………………………………

 

 

Nationalisme et racisme : l'Affaire Dreyfus

Voir aussi la diapo 13 et le manuel aux pages 162 et 163.

Le grand homme de cette Affaire s'appelle Emile Zola : il était élève dans le même collège que vous. Il a été très courageux : pour défendre un innocent il a mis en jeu sa carrière, son argent et même sa liberté.

 

 

Diapos 14 et 15.

Au début du XXe siècle les grands états européens ont noué des ………… militaires croisés. La montée des haines nationales, le militarisme, sont les ingrédients qui déclenchent en 1914 une guerre totale pour toute l'Europe et même le monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :